maître d’ouvrage 

CCIVB

maître d’oeuvre 

Récipro-cité-Agence Rheinert/Oxygen Architecture

lieu

Vendoeuvres

surface plancher 

2840m2

conception/réalisation

2015/-

La communauté de communes du Val de l’Indre a choisi de requalifier une zone du village de Vendoeuvres. Elle a souhaité s’inscrire dans une démarche de planification urbaine et de concertation citoyenne. Un dossier de labellisation «Ecoquartier»® a été constitué au cours de la

mission.

La mission comprenait l’étude du site existant et de ses contraintes, les orientations d’aménagement et de pré-programmation, et la concertation citoyenne par le biais d’ateliers et de réunions publiques.

Les enjeux du projet étaient de conforter les qualités patrimoniales, urbaines et environnementales des espaces. Mais aussi d’impulser une dynamique de renouvellement économique durable. Il s’agissait alors de valoriser les économies locales, révéler le paysage et le bâti patrimonial.

Situé en milieu rural, le projet de Vendoeuvres est un bel exemple d’urbanisme rural planifié, et élaboré en concertation avec les habitants. Il est une réponse adaptée sur mesure aux nombreux enjeux qui émaillent les territoires ruraux, avec toutes ses spécificités.

+33 04 26 17 24 70 

contact@architecturefuture.fr

sas d’architecture à 4.444€

14 bis chemin Maurice Ferréol

F 69120 - Vaulx-en-Velin

Lyon - FRANCE