Plan masse de la zone d'étude réalisée par l'agence, la zone de projet la plus en amont de l'opération de renouvellement urbain de la vallée.
Plan masse de la zone d'étude réalisée par l'agence, détail des espaces proposés : une place végétalisée en rive droite et une place minérale en rive gauche.
Plan de situation des interventions dans la vallée de la Gère et la liaison de ce quartier au quartier du centre ancien.
Photo du rez-de-chaussée d'un bâtiment industriel reconverti au cours de l'opération urbaine.
Façade extérieure d'un bâtiment industriel inoccupé donnant sur la rivière de la Gère.
Photo de la rivière qui traverse la vallée : la Gère. C'est sa force hydro motrice qui a permis le développement industriel de la vallée.
Photo de la rivière et du gymnase Vaganay, un ancien bâtiment industriel reconverti en gymnase à l'aide d'une extension béton.
Photo d'une des nombreuses chutes d'eau aménagées dans la rivière pour l'utilisation de la force motrice de l'eau par les industries textiles.
Photo de la rivière de la Gère.

La vallée de la Gère est un quartier de Vienne riche en paysages et en histoire. Cet ancien site industriel était connu pour son industrie textile, notamment pour l'industrie du fil, qui s'y est développée grâce à l'énergie hydraulique disponible toute l'année et de manière relativement régulière. 


Le projet est une promesse d'avenir pour ce quartier qui s'est appauvri après l'effondrement de l'industrie textile. Il comprend la promotion des industries créatives, la création d'une maison des projets pour l'accueil, les expositions et l'administration, ainsi que la réintroduction d'installations hydroélectriques pour la production d'électricité dans le cadre de la décarbonisation.En outre, des logements seront créés et une ancienne brasserie sera réactivée sur le site.


La revitalisation du site comprend la transformation des bâtiments industriels historiques et un réaménagement paysager des berges du fleuve. L'identité industrielle est conservée et l'architecture sert d'emblème visuel et de mémoire collective : les cheminées, les façades industrielles en briques et les ferronneries d'art remarquables caractérisent le paysage.

Lieu

Vienne

Logo de l'ordre des architectes.

sas d’architecture capital 4.444€   siret  892 007 444 

75 Rue Victor Faugier 

38200  Vienne  France


+33 09 86 57 25 44

contact@architecturefuture.fr